Une mise en lumière unique du documentaire à Cannes.
Le Doc Day est organisé par Cannes Doc – Marché du Film,
avec le soutien de Doc AllianceLaScam,  ARTE-Generation Ukraine,
en association avec L’Œil d’or, DAE-Documentory association of Europe, le CNC et l’ACID Cannes, Doc Society et IMS.

Mardi 21 mai 2024 de 10h à 22h

Matinée | 10:00-12:00

Plage du CNC (Mademoiselle Gray Plage Barrière)

COMME SI L’IMPROVISATION ÉTAIT UNE NÉCESSITÉ ÉTHIQUE

Le cinéaste Nicolas Philibert, président du jury de L’Œil d’or 2024, en conversation avec la programmatrice et productrice de films Madeline Robert. À partir de ses films sur le monde de la psychiatrie (dont l’Ours d’or 2023 Sur l’Adamant), cette conversation explorera le cinéma de Philibert, son approche instinctive et non-programmatique, qui porte en son cœur le concept de rencontre.

SOAPBOX POUR LE FUTUR
(DE FILM DOCUMENTAIRE INDÉPENDANT)

Alors que le domaine de la narration indépendante continue de faire face à une multitude de défis, prenons un moment pour nous rassembler en tant que communauté afin d’imaginer l’avenir dont nous avons tous besoin et méritons. Rejoignez un groupe de storytellers et de leaders de l’industrie pour imaginer collectivement un avenir meilleur pour le film documentaire, tant pour les réalisateurs que pour le public.
Avec les interventions d’Inti Cordera, directrice exécutive de DocsMX (Mexique), Susan Mbogo, responsable des projets, des partenariats et de la collecte de fonds, Docubox (Kenya), Shamira Raphaëla, présidente du New Dawn Fund (Pays-Bas), et Mandisa Zitha, directrice du festival, Rencontres (Afrique du Sud).
Animé par Shanida Scotland, réalisatrice et responsable du cinéma, Doc Society.
En collaboration avec Doc Society.

Après-midi | 15:00-17:00

Main Stage (Marché du Film Riviera)

CONFESSIONS DES RÉDACTEURS EN TROIS ACTES

Structurée en trois actes, la conversation entre Lina Attalah (journaliste et rédactrice en chef fondatrice de Mada Masr, média d’information indépendant basé au Caire) et Rasha Salti (rédactrice en chef à Arte France pour La Lucarne), explorera la question épineuse de la réalité et de la perspective, le fardeau de la médiation et des lumières rayonnantes qui révèlent différentes possibilités de perception et de connaissance.

LUTTER POUR LES BIENS COMMUNS
DANS UNE PÉRIODE DE DÉSTABILISATION CRITIQUE

À partir d’un terrain commun de défense de l’héritage clé d’Ernest Cole, le réalisateur et producteur Raoul Peck (Ernest Cole : Lost and Found, sélection officielle, projections spéciales, Cannes 2024) et Dominic Asmall Willsdon, directeur exécutif de l’IDA, se pencheront sur leur mission de servir le bien commun à travers la réalisation de films, le travail de conservation, les organisations de défense – et la lutte pour garantir que cela reste possible dans l’espace public menacé d’aujourd’hui.
Animé par Nora Philippe, directrice d’EURODOC et réalisatrice de films.

Cérémonie de remise des Prix Docs-In-Progress | 17:30-18:00

Main Stage (Marché du Film Riviera)

Doc Day Mixer | 18:00-20:00

Bistrot du Lérins (Marché du Film, Lérins) – Sur invitation uniquement

Projection de clôture | 20:00-22:00

Cinéma Les Arcades

‘Ce n’est qu’un au revoir’, by Guillaume Brac

66’ l France l 2024 l Bathysphère Productions
En collaboration avec ACID Cannes