Le Jury de L’Œil d’Or, présidé par Nicolas Philibert et composé de Dyana Gaye, Elise Jalladeau, Francis Legault et Mina Kavani a décerné lors du festival de Cannes

L’Œil d’or 2024 –Ex aequo
Ernest Cole : Lost and Found de Raoul Peck

France –1h45’ – Production Velvet Film
SÉLECTION OFFICIELLE – SÉANCES SPÉCIALES

Ernest Cole, photographe

Un film qui retrace le parcours d’un jeune photographe sud-africain du temps de l’apartheid. En 1967, alors qu’il n’a que 27 ans, Ernest Cole publie un livre sur les horreurs du régime de son pays, dont la parution le contraint à s’exiler aux États-Unis et en Europe, sans qu’il ne puisse jamais retourner dans son pays natal. À partir de quelques témoignages, mais plus encore, des propres mots de l’artiste et de l’extraordinaire travail photographique récemment retrouvé dans une banque suédoise, le cinéaste raconte les errances de cet artiste fragile et révolté, la solitude et le désespoir qui le consument lentement au point de lui faire abandonner peu à peu la photographie. Ce destin tragique et la façon dont il nous est conté avec les images et les propres mots d’Ernest Cole, nous a bouleversés.

Le mot du jury

Chers ami(les), cher(es) collègues,
Mesdames, Messieurs,

Tout d’abord je suis désolé de ne pouvoir être avec vous aujourd’hui pour recevoir cet Honneur.
Cet Œil d’or, qui depuis 2015, met en lumière le cinéma documentaire à Cannes, nous comble moi et toute mon équipe.
C’est par la voix d’Alexandra Strauss, ma cheffe-monteuse et amie de longue date, qui m’a accompagné sur mes 7 derniers films en fiction ou en documentaire, que j’aimerais vous transmettre ces quelques mots de remerciement.

Je voudrais remercier tout particulièrement Thierry Frémaux de continuer à renforcer la présence du documentaire à Cannes et la Scam mon organisation mère, pour son dévouement sans limite pour notre art, souvent attaqué mais jamais vaincu.

Le Documentaire, est plus que jamais, dans le monde actuel, en France et ailleurs, la forme la plus puissante que je connaisse pour combattre les démons qui nous rongent générations après générations.
En donnant à voir des réalités négligées, des récits qu’on veut taire ou faire taire, des existences piétinées ou empêchées d’exister, nos contre-récits sont des éclats de lumières, des repères d’espoirs qui nous montrent ce que l’humain peut et sait accomplir.

Le documentaire est plus qu’une forme d’art et de combat, il est une nécessité.

Ernest Cole, ce photographe célébré puis oublié, symbolise à lui seul cette résilience au-delà même de sa propre mort, en nous laissant une oeuvre qui va illuminer nos âmes et nos cœurs
pour des décennies à venir.

Merci pour cet Œil d’or qui va perpétuer son message de vie.

Merci également à tous ceux qui ont permis à ce film de voir le jour : nos partenaires de toujours, Arte (ici représenté par Bruno Patino), qui nous a dit oui tout de suite, MK2, notre nouvelle maison, et puis bien sûr le CNC, Canal+, Condor, Magnolia et Neblix France.

Ernest Cole, a demandé qu’on écrive sur sa tombe : Ernest Cole, Photographe
Tout simplement.

Merci.

Raoul Peck

L’Œil d’or 2024 – Ex aequo
Les Filles du Nil
de Nada Riyadh et Ayman El Amir
(Rafaat einy il sama – The brink of dreams)

Egypte / France / Danemark / Qatar / Arabie Saoudite –1h42’ – Production Felucca Films
LA SEMAINE DE LA CRITIQUE

Le second nous entraîne dans un village copte du sud de l’Égypte, sur les traces d’un petit groupe de jeunes filles qui se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses ou chanteuses, elles tentent de trouver leur place, défiant leurs familles et les traditions patriarcales de leur pays. Un film à la fois simple et lumineux, un film presque « mine de rien », qui nous donne à voir dans sa complexité le combat qu’elles mènent pour conquérir leur liberté et les remous que provoquent ce combat autour d’elles.

Le mot du jury

Remise de L'OEil d'or 2024

Cérémonie Remise de L'Œil d'or 2024

Nada Riyadh & Ayman El Amir
Benjamin Géminel / Hans Lucas

Cérémonie Remise de L'Œil d'or 2024
Benjamin Géminel / Hans Lucas

Cérémonie Remise de L'Œil d'or 2024
Benjamin Géminel / Hans Lucas

Cérémonie Remise de L'Œil d'or 2024
Benjamin Géminel / Hans Lucas

Cérémonie Remise de L'Œil d'or 2024
Benjamin Géminel / Hans Lucas

Cérémonie Remise de L'Œil d'or 2024
Benjamin Géminel / Hans Lucas

Cérémonie Remise de L'Œil d'or 2024
Benjamin Géminel / Hans Lucas

Cérémonie Remise de L'Œil d'or 2024
Benjamin Géminel / Hans Lucas

Cérémonie Remise de L'Œil d'or 2024
Benjamin Géminel / Hans Lucas

Cérémonie Remise de L'Œil d'or 2024
Benjamin Géminel / Hans Lucas

Nada Riyadh & Ayman El Amir
Benjamin Géminel / Hans Lucas

L’Œil d’or – Le Prix du documentaire a été créé en 2015 par le Festival de Cannes et LaScam. Il est doté de 5 000 euros.

La Scam remercie chaleureusement le Festival de Cannes pour la place réservée chaque année aux documentaires.

CONTACTS PRESSE : Florence Narozny / Mathis Elion – florence@lebureaudeflorence.fr – T:+33(0)6 86 50 24 51