Les documentaires ont prouvé, dans un contexte difficile pour les salles de cinéma, qu’ils peuvent mobiliser largement le public – 620.000 entrées pour La Panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier et 170.000 entrées pour Bigger Than Us de Flore Vasseur, en sélection au Festival de Cannes l’an dernier.

Depuis 2015, L’Œil d’or – Le Prix du documentaire met sous les projecteurs du Festival de Cannes ce genre cinématographique par lequel le 7e art est né. Il récompense un film présenté dans les sections cannoises : Sélection officielle (Compétition, Un Certain Regard, Hors compétition et Séances de Minuit, Séances Spéciales, Courts métrages, Cannes Classics), Quinzaine des Réalisateurs et Semaine de la Critique. L’Œil d’or figure désormais sur la liste officielle des prix éligibles à la catégorie long-métrage documentaire de l’Académie des Oscars. Doté de 5 000 €, L’Œil d’or – Le Prix du documentaire a été créé par la Scam à l’initiative de Julie Bertuccelli avec la complicité du Festival de Cannes et de Thierry Frémaux.

Agnieszka Holland, présidente du jury

Réalisatrice polonaise engagée, Agnieszka Holland sera la prochaine présidente du jury de L’Œil d’or – Le Prix du documentaire, qui fêtera cette année son septième anniversaire. Elle succède dans ce rôle à Ezra Edelman, (2021), Yolande Zauberman (2019), Emmanuel Finkiel (2018), Sandrine Bonnaire (2017), Gianfranco Rosi (2016) et Rithy Panh (2015).

Agnieszka Holland sera entourée d’un jury composé de quatre personnalités du 7e art pour désigner la meilleure œuvre documentaire :

Iryna Tsilyk, réalisatrice ukrainienne

Pierre Deladonchamps, comédien français

Alex Vicente, critique espagnol

Hicham Falah, directeur général marocain du Fidadoc

Le Jury 2022

Agnieszka Holland, présidente du Jury

Agnieszka Holland débute sa carrière cinématographique aux côtés de Krzysztof Zanussi et Andrzej Wajda. Son premier long métrage, Acteurs provinciaux (1978), remporte le prix international de la critique au Festival de Cannes en 1980. En 1985, elle réalise Angry Harvest nominé pour l’Oscar du meilleur film international. Son film Europa Europa (1990) est également nommé pour l’Oscar du meilleur scénario et ln Darkness (2011) a de nouveau été nommé pour l’Oscar du meilleur film international. Elle a collaboré avec son ami Krzysztof Kieslowski sur le scénario de sa trilogie Three Colours (1993). Parmi ses autres films figurent To Kill a Priest (1988), Olivier, Olivier (1992), The Secret Garden (1993), Total Eclipse (1995), Washington Square (1997), The Third Miracle (1999), Copying Beethoven (2006), Spoor (2017), Mr. Jones (2019) et Charlatan (2020). Elle a également réalisé plusieurs épisodes de nombreuses séries télévisées et écrit ou coécrit des scénarios de films réalisés par d’autres. Présidente d’honneur de la Fédération des réalisateurs européens (FERA) depuis 2019, elle a été élue présidente de l’Académie européenne du cinéma (EFA) en 2021.


Crédit photo Jacek Poremba

Iryna Tsilyk, réalisatrice ukrainienne

Iryna Tsilyk est une cinéaste, écrivaine et scénariste ukrainienne. Elle a réalisé plusieurs films de fiction et documentaire. Son long métrage documentaire, The Earth Is Blue as an Orange, a remporté le prix de la Meilleure réalisatrice au Festival du film de Sundance 2020, ainsi que de nombreuses autres distinctions. Il a été sélectionné à la Berlinale, à l’IDFA, au MoMA Doc Fortnight, à CPH:DOX, à Hot Docs et dans plus de 100 autres festivals internationaux. Il sortira en salles en France le 8 juin 2022. Elle termine actuellement un long métrage de fiction Rock. Paper. Grenade et travaille au développement de deux nouveaux projets de films. Iryna Tsilyk est également l’auteur de huit livres publiés en Ukraine (poésie, prose, livres pour enfants) et traduits en plusieurs langues. Pendant le premier conflit russo-ukrainien, Iryna s’est engagée sur plusieurs fronts, lectures littéraires, tournages de documentaires, tutorat pour les enfants, etc. dans le Donbass. Sa poésie, tout comme ses films récents, témoignent de cette expérience.


Crédit photo Julia Weber

Pierre Deladonchamps, comédien français

Pierre Deladonchamps se fait remarquer en 2013 dans L’Inconnu du Lac d’Alain Guiraudie, qui lui vaut de remporter le César du Meilleur espoir masculin en 2014. Après une nomination en 2017 pour le César du meilleur acteur pour Le Fils de Jean de Philippe Lioret, il joue aux côtés d’André Téchiné dans Nos Années Folles le rôle d’un soldat déserteur qui se travestit. En 2018 il présente à Cannes deux long-métrages, Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré en sélection officielle et Les Chatouilles d’Andréa Bescond et Éric Métayer dans la catégorie Un Certain Regard. En 2021, l’acteur livre une performance mémorable de tueur en série dans Vaurien de Peter Dourountzis (label Cannes 2020) et interprète l’allié précieux du célèbre constructeur du XIXème siècle dans Eiffel de Martin Bourboulon. Il sera bientôt à l’affiche de Hawaii, une comédie de Mélissa Drigeard ainsi que d’une adaptation du roman d’Antoine Leiris « Vous n’aurez pas ma haine ».


Crédit photo Anne de Vandière

Alex Vicente, critique espagnol

Journaliste culturel et critique de cinéma, Alex Vicente travaille pour le quotidien espagnol El País. Il a écrit pour des médias français comme Le Monde et Les Inrockuptibles, ainsi qu’espagnols, comme La Vanguardia, Público et Fotogramas. Depuis 2005, il couvre les festivals de Cannes, Venise et Berlin. Il a fait partie du comité de sélection de la Semaine de la Critique en 2014 et participé à des ouvrages collectifs pour les festivals de San Sebastián, Gijón et Sitges, parmi d’autres.


Crédit photo Victor Sainz

Hicham Falah, directeur général marocain du FIDADOC

Diplômé de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière (Paris) et de la Sorbonne nouvelle (Paris), Hicham Falah est chef-opérateur, auteur-réalisateur, producteur et programmateur. Depuis 2008, il assure la direction artistique du Festival International de Films de Femmes de Salé (Maroc) et depuis 2012, la direction générale du Festival International de Film Documentaire d’Agadir (Maroc) et de ses programmes de formations et d’accompagnement artistique pour les cinéastes émergents marocains et africains (la Ruche documentaire du FIDADOC, sa résidence d’écriture panafricaine et l’atelier Produire au Sud Agadir). En 2018, il conçoit et met en œuvre Sisters in Film, un programme d’autonomisation destiné aux femmes cinéastes de la région MENA. Depuis 2019, il assure la coordination artistique de SENTOO, un programme panafricain de soutien à la création cinématographique et aux coproductions sud-sud, initié et piloté par les Centres du Cinéma de plusieurs pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest.


Crédit photo Elise Ortiou Campion

En 2021, le jury présidé par le réalisateur américain Ezra Edelman a récompensé Toute une nuit sans savoir de Payal Kapadia et Babi Yar. Context de Sergeï Loznitsa.

Le jury remettra L’Œil d’or – Le Prix du documentaire le samedi 28 mai au Palais des Festivals.

Contacts

Scam : Astrid Lockhart – astrid.lockhart@scam.fr – +33 (0)6 73 84 98 27

Presse : Florence Narozny / Mathis Elion – florence@lebureaudeflorence.fr – +33 (0)6 86 50 24 51 / (0)7 77 38 86 85