La réalisatrice américaine Kirsten Johnson, présidera cette année le jury aux côtés d’Ovidie, Sophie Faucher, Pedro Pimenta et Jean-Claude Raspiengeas.

Le jury remettra L’Œil d’or, Le Prix du documentaire le samedi 27 mai au Palais des Festivals.

Le documentaire revient en compétition officielle au Festival de Cannes en cette « Année du documentaire » portée par le CNC en partenariat avec la Scam et la Cinémathèque du documentaire.

Depuis 2015, L’Œil d’or – Le Prix du documentaire met sous les projecteurs du Festival de Cannes ce genre cinématographique par lequel le 7e art est né. Il récompense un film présenté dans les sections cannoises : Sélection officielle (Compétition, Un Certain Regard, Hors compétition et Séances de Minuit, Séances Spéciales), Quinzaine des Réalisateurs et Semaine de la Critique. Doté de 5 000 €, L’Œil d’or – Le Prix du documentaire a été créé par la Scam alors présidée par Julie Bertuccelli avec la complicité du Festival de Cannes et de Thierry Frémaux.

Le jury 2023

Kirsten Johnson, présidente du Jury


Kirsten Johnson est réalisatrice et directrice de la photographie documentaire. Elle a été la première Américaine à fréquenter la Femis, où elle a fait partie de la 5e promotion du département de cinématographie. Son dernier film, Dick Johnson is Dead, a remporté un Emmy Award pour la réalisation et le Sundance Jury Prize for Innovation in Nonfiction Storytelling. Il a été présélectionné pour les Oscars et figure dans la collection Criterion, comme son film précédent, Cameraperson. Ce film, un mémoire composé de séquences qu’elle a tournées dans le monde entier, a été salué pour son enquête sur l’éthique du documentaire. Elle a travaillé avec des réalisateurs et réalisatrice tels que Laura Poitras et Michael Moore. Elle est membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences et fait partie des 5 % de femmes membres de l’ASC (American Society of Cinematographers).

Ovidie, réalisatrice française


Ovidie est autrice et réalisatrice de fictions et documentaires, Docteure en Lettres et Études filmiques, spécialisée dans les questions de corps, féminisme(s), sexualité(s). D’abord issue du mouvement féministe pro-sexe, elle se prononce dès la fin des années 1990 en faveur d’une meilleure représentation des femmes à l’écran. Dès l’âge de 19 ans elle réalise pour Canal + une série de fictions pour adultes. Tous ses films tournent alors autour de personnages féminins forts.
À partir de 2010 elle se tourne vers la réalisation de documentaires (France 2, Arte, Canal +) et séries radiophoniques (France Culture). Sélectionnée en 2018 pour le Prix Albert Londres, elle reçoit la même année le Prix Amnesty International.
Depuis 2018, elle renoue avec la fiction avec deux courts-métrages et la série en huit épisodes Des Gens Bien Ordinaires, une dyspotpie où les rapports de genre et de pouvoir sont inversés.

Sophie Faucher, actrice et autrice québécoise


Formée au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Sophie Faucher a plusieurs cordes à son arc, actrice à la télévision et au cinéma, comédienne au théâtre, chroniqueuse à Radio-Canada, écrivaine… Également active dans le doublage québécois, elle est notamment la voix régulière de Queen Latifah et Kristen Johnston ainsi qu’une des voix de Julie Christie, Viola Davis, Whoopi Goldberg, Allison Janney… À la télévision, elle est célèbre pour son rôle d’ex-mannequin milliardaire botoxée Crystale Bouvier-Montgomery dans la série québécoise, Le Cœur a ses raisons.

Elle est l’autrice de plusieurs albums jeunesses, et a écrit deux spectacles inspirés par la vie de Frida Kalho, qu’elle a interprétée seule sur scène pendant plusieurs années. Elle vient de terminer le tournage du prochain film de Denys Arcand, Testament et en septembre 2023 aura lieu la création de son nouveau spectacle : Une voix pour être aimée : Maria Callas.

Pedro Pimenta, producteur mozambicain,
directeur du festival Dockanema de Maputo


Pedro Pimenta a commencé sa carrière cinématographique à l’Institut national du film du Mozambique en 1977. Depuis, il a produit de nombreux courts métrages de fiction, documentaires et longs métrages dans plusieurs pays africains. Il a notamment produit en 1997 le film Fools, premier long métrage tourné par un Sud-africain noir, Ramadan Suleman, et la même année Africa Dreaming, chronique de l’Afrique en six actes. Entre 1997 et 2003, Pedro Pimenta a été le conseiller technique du projet de formation au cinéma et à la vidéo de l’Unesco pour l’Afrique australe. Il est membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Pedro Pimenta est également le fondateur et le directeur de Dockanema, festival de documentaires de Maputo au Mozambique.

Jean-Claude Raspiengeas, critique français


Jean-Claude Raspiengeas, c’est une plume, une voix et, comme l’a décrit Marc Dugain, « un style qui n’est plus si courant dans le journalisme écrit, une langue rare et précieuse ».
Journaliste, critique, écrivain (auteur notamment d’une biographie de Bertrand Tavernier), sa carrière dans la presse écrite a commencé aux Nouvelles littéraires, avant de se poursuivre en 1984 comme grand reporter pour Télérama qu’il a quitté en 2002 pour devenir chef du service Culture de La Croix.

Il a réalisé deux documentaires avec Patrick Volson : Privés de télé, puis Paroles d’otages (Fipa d’or, 1989).
Jean-Claude Raspiengeas est aujourd’hui chroniqueur et reporter à La Croix L’Hebdo, et chroniqueur littéraire sur France Inter pour Le Masque et la Plume.

De toutes ces expériences, il tire des enquêtes en immersion par exemple dans le monde des routiers et des bateliers, qu’il a prolongées par deux livres, Routiers et Une vie sur l’eau (Éditions de l’Iconoclaste).

Contacts

Scam : Astrid Lockhart – astrid.lockhart@scam.fr – +33 (0)6 73 84 98 27

Presse : Florence Narozny / Mathis Elion – florence@lebureaudeflorence.fr – +33 (0)6 86 50 24 51 / (0)7 77 38 86 85